BAPTEME CATHOLIQUE GALLICAN

HomeSACREMENTSBAPTEME CATHOLIQUE GALLICAN
ECGF - Cérémonial du Bapteme de l'Eglise Catholique Gallicane

BAPTEME CATHOLIQUE GALLICAN

BAPTEME CATHOLIQUE GALLICAN

LIMINAIRE AU CÉRÉMONIAL DU BAPTÊME

Le baptême, porte d’entrée dans la vie chrétienne

En tant que parent ou en tant qu’adulte vous avez décidé de faire baptiser votre enfant ou de vous faire baptiser : la communauté chrétienne est heureuse  accueillir votre demande  qui recèle une inépuisable richesse dont quatre sont le socle de votre engagement :

– le baptême est un sacrement de la foi

Par le baptême de votre enfant ou de vous- même, vous répondez à l’Évangile du Christ : « De  toutes les nations faits des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit » (Matthieu 28, 18-19). Durant la cérémonie, vous serez invités à dire « Je crois », ce qui vous engagera personnellement en vous déclarant croyant.

– le baptême consacre l’entrée de votre enfant ou de vous-même dans l’Eglise

Par ce baptême, l’enfant ou l’adulte devient un membre à part entière de l’Eglise – Corps du Christ – et se trouve appelé à se mettre au service de cette dernière, tout en étant une pierre vivante dans sa construction, son édification et sa pérennisation à travers le monde. Aussi le baptême n’est pas une action privé mais un événement concernant l’Eglise en son universalité.

– le baptême est une naissance à la vie de Dieu

Par le baptême d’une part, votre enfant ou vous-même devenez un fils adoptif de Dieu qui vous fera participer à sa nature divine et d’autre part, l’eau bénite qui vous purifiera et vous lavera de toute faute originelle et personnelle et vous fera entre dans une renaissance divine.

– le baptême vous fera participer à la mort et à la résurrection du Christ

Par le baptême dans le Christ, votre enfant ou vous-même passerez de la mort à la vie. Vie nouvelle où le mal est vaincu en Jésus mort et ressuscité mais qu’il faudra tout le temps combattre tant ce mal ronge le coeur des hommes. La lumière du cierge pascal qui sera allumé lors de la cérémonie rappellera la victoire du Ressuscité au matin de Pâques.

Le baptême, source d’un cérémonial et d’une liturgie millénaire

Il est essentiel de rappeler que si pour l’Eglise les trois sacrements de l’initiation chrétienne sont le baptême, la confirmation et la première eucharistie — le tout formant une entité indissociable et une suite logique — le premier de ces sacrements commencé avec le baptême reste donc par nature celui qui officialise et sacralise l’engagement d’un homme devenu, après le baptême, une créature nouvelle en tant qu’enfant de Dieu.

Dés lors, ce premier sacrement se doit de revêtir une solennité de circonstance, dans une liesse manifeste, au travers d’une rituel immuable et édificateur de al future vie chrétienne du baptisé :

* Elargir la famille stricto sensu par le parrain et la marraine

Cette coutume ancestrale consistant — pour des tiers — à entourer l’enfant le jour de son baptême, et plus encore d’accompagner ce dernier tout le long de sa vie chrétienne objective la volonté d’élargir le cercle familial dans l’apport de la foi et de la religion, déjà portée par les parents au futur baptisé.

Aussi, le choix de ces personnes ne saurait relever de la stricte considération familiale ou amicale tant il est acquis que l’Église demande à ce que l’agrément de les parrain et marraine induit diverses qualités comme l’aptitude et la maturité à remplir les fonctions d’éducation chrétienne du baptisé ou encore la catéchisation et la confirmation d’au moins un des deux « témoins » du baptême.

* Choisir un prénom conforme au sentiment chrétien

Depuis l’origine des temps, le chrétiens ont toujours adopté le principe de ne pas conférer un ou des prénoms à l’enfant à baptiser qui auraient un sens opposé à la foi chrétienne, en particulier à cause de connotations païennes ou sexuelles. Dès lors, le choix du prénom ne doit pas être contraire au sentiment chrétien même s’il peut revêtir une spécificité locale (bretonne, basque, corse….).

Il est tout à fait préférable de privilégier le calendrier dit Grégorien pour choisir le prénom de son enfant. Calendrier dit Grégorien qui, d’une part, est entré en vigueur le 15 octobre 1582 tel que créé par le pape Grégoire XIII pour corriger le précédent, le calendrier Julien, mis en place en 45 avant Jésus-Christ par Jules César ; d’autre part, a été remplacé par le Calendrier Révolutionnaire établi le 22 septembre 1792 par le poète Philippe François Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine, mais le 01er
janvier 1806 n’en fut pas moins restauré sous l’Empire.

Enfin, nous ne saurions terminer cette réflexion sur le prénom sans mentionner l’impact de la Loi française en pareille matière sur la base de l’article 57 du Code civil qui énonce

« L’acte de naissance énoncera le jour, l’heure et le lieu de la naissance, le sexe de l’enfant, les prénoms qui lui seront donnés, le nom de famille …….

Les prénoms de l’enfant sont choisis par ses père et mère ….…

L’officier de l’état civil porte immédiatement sur l’acte de naissance les prénoms choisis. Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel.

Lorsque ces prénoms ou l’un d’eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, l’officier de l’état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales.
Si le juge estime que le prénom n’est pas conforme à l’intérêt de l’enfant ou méconnaît le droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, il en ordonne la suppression sur les registres de l’état civil.

Il attribue, le cas échéant, à l’enfant un autre prénom qu’il détermine lui-même à défaut par les parents d’un nouveau choix qui soit conforme aux intérêts susvisés. Mention de la décision est portée en marge des actes de l’état civil de l’enfant. »

* Diversité de situations factuelles

A titre informatif, il est possible de préciser que :

  • le baptême doit être célébré un dimanche de préférence le jour de Pâques (jour de la Résurrection du Christ) dans la paroisse où résident les parents ou dans tout autre lieu,
  • le baptême d’un enfant issu de parents non mariés est possible,
  • le baptême d’un enfant issu de parents de religion différente est possible,
  • le baptême d’un enfant dont seul un des parents est chrétien est possible.

CEREMONIAL DU BAPTÊME

I – CÉRÉMONIAL BAPTISMAL HORS L’ÉGLISE

Le baptême marquant l’entrée du futur baptisé mineur ou majeur dans le peuple de Dieu et donc dans l’Église, on débute la célébration baptismale à l’extérieur ou sous le porche de l’église

1 – ACCUEIL PAR LE DIALOGUE INITIAL

Le Prêtre interroge les parents de l’enfant ou l’adulte à baptiser sur le prénom qui a été choisi pour lui ou qu’il porte déjà.

Le Prêtre mentionne des éléments religieux sur le prénom choisi ou déjà porté.

Le Prêtre interroge les parents de l’enfant ou l’adulte sur ce qu’ils attendent de l’Église, à savoir le baptême et, sur ce qu’ils entendent vivre après la baptême, à savoir la foi.

Le prêtre demande aux parrain /marraine s’ils acceptent leur charge de figures emblématiques et référentes dans l’éducation chrétienne de leur filleul / filleule en complément de celle des parents.

2 – EX-SUFFLATION – SIGNE DE CROIX – IMPOSITION DES MAINS ET DE L’ ÉTOLE DU PRÊTRE

Au sein de l’Église catholique, la liturgie inclut légitimement d’une part, une protection de l’enfant ou de l’adulte contre le péché et contre les forces sataniques et d’autre part, une renonciation au mal.

Ainsi, un rituel immuable se doit d’être mis en œuvre pour permettre à cet enfant ou à cet adulte d’être un des fils de Dieu.

Le prêtre chasse le mal (exorcisme / ex-sufflation) en soufflant trois fois sur l’enfant ou sur l’adulte à baptiser.

Le prêtre marque l’enfant ou l’adulte du signe de Croix sur le front et sur le cœur.
Père – mère – parrain – marraine marquent l’enfant du signe de Croix sur le front en demandant à Dieu de le faire entrer dans son Royaume et dans la communauté des chrétiens.

Le prêtre étend les mains sur l’enfant ou l’adulte, signe que le Christ prend  possession de l’enfant.

Le prêtre pose du sel bénit sur les lèvres de l’enfant ou de l’adulte, signe de sagesse.

Le prêtre effectue un second exorcisme en traçant trois fois le signe de Croix sur l’enfant ou l’adulte

Le prêtre marque une seconde fois l’enfant ou l’adulte du signe de la Croix sur le front.

Le prêtre appose son étole sur l’épaule gauche du futur baptisé et invite l’assemblée à entrer dans l’église.

II – CÉRÉMONIAL BAPTISMAL DANS L’ÉGLISE

Musique d’entrée

1 – PRIERE D’ INTENTION – SUPPLICATION LITANIQUE

Le prêtre invite les parents du mineur ou du majeur qui va être baptisé à lire une « Intention de prière pour l’enfant – l’adulte à baptiser » consistant d’une part, à clamer la foi et la croyance de celles et ceux qui demandent à l’Église d’accepter un nouveau membre en son sein ; et d’autre part, à porter une prière générale pour celui qui sera baptisé.

Le prêtre invite les fidèles à la prière au travers de la « Supplication litanique » en invoquant les Saintes et les Saints catholiques, protecteur des enfants, éducateur de la jeunesse, guérisseur des enfants, thaumaturge pour les jeunes.

2 – RITUEL DE LA RENONCIATION AU MAL

Dans la continuité de l’accueil initial qui s’est dérobé hors de l’église, il y a lieu de réitérer et de compéter le rituel contre le péché et les forces du mal pouvant pesant sur l’enfant ou l’adulte à baptiser.

Le prêtre impose son doigt humecté d’eau bénite sur les oreilles et les narines de l’enfant ou de l’adulte en signe d’ouverture aux vertus chrétiennes

Le prêtre effectue un troisième exorcisme en soufflant trois fois sur l’enfant ou l’adulte à baptiser et en traçant trois fois le signe de Croix sur le futur baptisé

Le prêtre interroge père – mère – parrain – marraine quant à la « Renonciation au Mal »

Le prêtre impose ses mains sur le futur baptisé en demandant à Dieu de le libérer des forces du Mal

3 – LITURGIE DE LA PROFESSION DE FOI

Le prêtre interroge père, mère, parrain et marraine sur leur croyance, foi et adhésion au Christ

Le père, la mère, le parrain et la marraine récitent ensemble le « Credo »

Le prêtre et toute l’assemblée récite le « Notre Père »

4 – LITURGIE DE LA PAROLE DE DIEU

L’acteur principal du baptême est le Seigneur car « Dieu nous parle dans l’Eglise par la Bible » ; aussi est-il essentiel de choisir ses textes et de les clamer avec joie et allégresse devant toute l’assemblée réunie.
⇨ « Première Lecture » à choisir par le père et la mère et lu par l’un des deux
⇨ « Psaume » à choisir par le parrain ou la marraine et lu par l’un et l’autre
⇨ « Evangile » à choisir par le prêtre et lu par lui
⇨ « Homélie » formulée par le prêtre

Musique de recueillement

III – CÉRÉMONIAL BAPTISMAL AU BAPTISTÈRE

Le prêtre invite le père, la mère, le parrain et la marraine et l’enfant porté pr l’un des deux derniers à venir autour du baptistère ; c’est de loin le moment le plus émouvant de la cérémonie qui est divisée en quatre phases cruciales.

1 – PRIÈRE COMMUNE DE L’ASSEMBLÉE POUR LE FUTUR BAPTISÉ

Le prêtre porte à la prière de tous le futur baptisé :

« Prions pour cet enfant / cet adulte qui va être baptisé.

Confions-le et confins-nous à l’amour de Dieu. Pour qu’il fasse entrer ces enfants dans son Eglise par le sacrement du baptême. Prions le Seigneur.

Il devra grandir comme un membre vivant de l’Eglise, pou qu’il soit soutenu par la Parole et l’exemple de ses parents et ses parrain et marraines. Prions le Seigneur.

Pour que tous les chrétiens de cette assemblée soient renouvelés par la grâce de leur baptême

Prions le Seigneur. »

2 – BENEDICTION DE L’ EAU

L’enfant est porté par le parrain ou la marraine

Le prêtre invite le parrain ou la marraine à lui présenter l’enfant tout en récitant la prière de bénédiction de l’eau :

« Seigneur qui, pour le bi substance de l’eau,

Ecoutez notre prière et répandez votre bénédiction sur ce saint élément.

Que tous ceux que cette eau effleure ou touche soit délivré, à jamais, de tout ce qui est impur et nuisible.

Par le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen »

3 – BAPTÊME DE L’ENFANT PAR ASPERSION AVEC L’ EAU BÉNITE

Le prêtre baptise l’enfant en versant par 03 fois l’eau bénite sur la tête du futur baptisé tout en disant :

« …… , reçoit cette eau bénite, source vivante de ton baptême et source de purification spirituelle »

« …….. je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen »

4 – BAPTÊME DE L’ENFANT PAR ONCTION AVEC LE SAINT-CHRÊME

Le prêtre trace une croix sur le front et entre les épaules de l’enfant avec du Saint Chrême en disant :

« Par cette Sainte huile parfumée, qui va t’envahir de bonheur ……..,
reçoit Dieu tout puissant, qui se répandra dans les profondeurs de ton être

et de ton âme comme une présence constante

et y demeurera à jamais pour te permettre de vivre dans l’amour de Notre Seigneur. Amen.»

5 – VÊTURE DE L’ENFANT AVEC LE VÊTEMENT BLANC

Le prêtre invite le parrain ou la marraine à revêtir l’enfant d’un linge blanc et dira la prière :

« ………. par cette vêture blanche, toi qui vient d’être baptisé dans le Christ,

tu revêts dorénavant le Christ en permanence et tu portes témoignage d’une vie nouvelle en Christ.

Amen. »
(Gal 3, 27)

6 – REMISE DE LA LUMIÈRE AUX PARRAIN ET MARRAINE

Le prêtre, du cierge Pascal, allume les cierges qu’il remet au parrain et à la marraine pour signifier qu’ils sont chargés de transmettre la lumière du Christ à leur filleul ; tout en prononçant la prière :

« Par cette lumière, toi ………… qui vient d’être baptisé dans le Christ,
tu es dorénavant appelé à grandir à la lumière du Christ ressuscité que tu porteras en toi
et que tu communiqueras à ceux qui marchent dans la nuit et dans les ténèbres.»

(Jean 8, 12 – Mt 5, 14 – Ep 5, 8)

Musique de fond douce pendant le cérémonial baptismal au baptistère

IV – CÉRÉMONIAL BAPTISMAL A L’AUTEL DE MARIE

Le prêtre invite le père, la mère, le parrain, la marraine et l’enfant ou l’adulte baptisé à se placer devant l’autel pour la consécration à la Vierge Marie du nouveau membre de la communauté ecclésiale ; la marraine tenu l’enfant baptisé dans ses bras.

1 – CONSÉCRATION DE L’ENFANT BAPTISÉ A LA VIERGE MARIE

Au terme de la célébration, le Rituel du baptême recommande la prière à Marie, celle qui a mis au monde le Verbe de lumière et a été son premier disciple.

⇨ Le prêtre consacre l’enfant baptisé à la Vierge Marie par cette prière

« Sainte Vierge Marie, Fille bien-aimée du Père éternel qui nous a donné de participer à l’oeuvre de sa création,
Mère du Fils de Dieu qui nous a rachetés
par sa mort sur la Croix et par son sacrifice rédempteur,

Épouse virginale du Saint-Esprit
qui habite l’âme de cet enfant que Dieu nous a confié ;
par le Baptême il est devenu frère de Jésus Christ,

nous venons vous le présenter, nous venons le confier à vos soins et nous vous le consacrons.

Prenez-le sous la protection de votre amour maternel,
dirigez-le dans la voie de la vérité et de la vertu,
fortifiez-le dans les combats de cette vie pour que,
restant sans cesse fidèle aux grâces et aux promesses de son Baptême,

il triomphe du péché et de l’esprit du monde,

Et que par votre intercession Dieu tout puissant le protège dans son corps et le défende dans son

âme. Amen.»

⇨ Le prêtre invite l’assemblée à réciter le « Je vous salue Marie »

« Je vous salue Marie pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni

Sainte Marie, Mère de Dieu Priez pour nous pauvres pécheurs
Maintenant et à l’heure de notre mort Amen. »

2 – SIGNATURE DU « REGISTRE DES BAPTÊMES »

Le prêtre invite père, mère, parrain et marraine à venir signer le « Registre des Baptêmes » car à compter de ce jour, la personne baptisée est reconnue membre de l’Eglise avec les droits et les devoirs qu’entraîne cette dignité.

Le prêtre remet aux père et mère le « Livret de famille catholique » sur lequel seront inscrits, le moment venu, les moments forts de la vie catholique du baptisé : communion, confirmation.

Musique de fond douce pendant le cérémonial à l’autel de la Vierge

V – CÉRÉMONIAL BAPTISMAL FINAL

La cérémonie se termine par une triple bénédiction du prêtre qui acte et finale la venue du nouveau baptisé dans la communauté du peuple de Dieu et de celles et ceux qui l’ont porté jusqu’aux fonds baptismaux

1 – BENEDICTION A L’ATTENTION DES PARENTS DU BAPTISÉ

Le prêtre bénit les parents du baptisé, au travers de cette prière :

« Dieu tout puissant, tu as donné la grâce à ….. et à …. le …….. de mettre au monde un enfant prénommé …, qui n’a de cesse depuis ce jour de leur apporter joie et amour.

Plus encore aujourd’hui ce …… , …. et …… par le sacrement du baptême qu’ils ont voulu donner à leur enfant actent leur volonté de permettre à …. de rejoindre la communauté des chrétiens et donc de naître à la vie spirituelle sous la lumière de Dieu.

…. et …… que Dieu tout puissant vous bénisse, vous protège et vous aide dans le cheminement religieux de la jeune …….

2 – BENEDICTION A L’ATTENTION DU BAPTISÉ

Le prêtre bénit les parents du baptisé, au travers de cette prière :

« ……… va en paix et que le Seigneur soit avec toi tout au long de ta vie te bénisse.

Amen. »

3 – BENEDICTION A L’ATTENTION DE L’ASSEMBLÉE

Le prêtre bénit toute l’assemblé, au travers de cette formule :

« Que Dieu tout puissant vous bénisse
Le Père, le Fils et le Saint Esprit

Amen »

Musique finale majestueuse à l’issue du cérémonial baptismal

TEXTES LITURGIQUES LORS DE LA CEREMONIE DU BAPTEME

La célébration religieuse comporte des rituels immuables, c’est le cas des lectures  bibliques que vous choisirez avec l’aval du prêtre.

Nous vous dressons ci-après un Lectionnaire du baptême comportant les références dans la Bible vous permettant ainsi de chercher les textes, de les lire en amont, avant de choisir ceux qui correspondent à vos attentes, à votre réflexion et à votre spiritualité.

L’intitulé donné à chaque texte vous donnera déjà un idée de son contenu.

I – LECTURES DE L’ANCIEN TESTAMENT

Exode 17, 3 – 7 Lecture du Livre de l’Exode
« L’eau dans le désert »

Ezékiel 36, 24 – 28 Lecture du livre du prophète Ezékiel
« Je verserai sur vous une eau pure »

Ezékiel 47, 1 – 9. 12 Lecture du livre du prophète Ezékiel
« Aux sources de la vie »

Isaïe 49, 13 – 16 Lecture du livre du prophète Isaïe
« Je t’ai gravée sur ma main »

II – LECTURES DU NOUVEAU TESTAMENT

Romains 6, 3b – 5
« Pour une nouvelle vie » Lettre de st. Paul apôtre aux Romains

Romains 8, 28 – 32 Lettre de st. Paul apôtre aux Romains
« Le chrétien image du Christ »

Corinthiens 12, 12 – 13
« Nous formons un seul corps » Lettre de st. Paul apôtre aux Corinthiens

Galates 3, 26 – 28
« Nous formons un seul corps » Lettre de st. Paul apôtre aux Galates

Ephésiens 4, 1 – 6 Lettre de st. Paul apôtre aux Ephésiens
« Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême »

1 Jean 4, 7 – 12 Première lettre de st Jean apôtre
« Tous ceux qui aiment, sont des enfants de Dieu »

1 Pierre 2, 4 – 5. 9 – 10 Première lettre de st Pierre apôtre
« Nous sommes le peuple de Dieu »

III – PSAUMES

Psaume 22 (23), 1- 2ab, 2c-3, 4, 5, 6 « Le Seigneur nous conduit au sources de la vie»

Psaume 26 (27), 1, 4, 8 – 9a, 13 – 14 « Le Seigneur, lumière et salut»

Psaume 33 (34), 2 – 3, 6 -7, 8 – 9

IV – ÉVANGILES 

« Vous avez goûté combine le Seigneur est bon »

Matthieu 22, 35 – 40
« Le grand commandement » Evangile de Jésus Christ selon st. Matthieu

Matthieu 28, 18 – 20
« Baptisez toutes les nations » Evangile de Jésus Christ selon st. Matthieu

Marc 1, 19 – 11
« Jésus est le premier baptisé » Evangile de Jésus Christ selon st. Marc

Marc 10, 13 – 16
« Laissez les enfants venir à moi » Evangile de Jésus Christ selon st. Marc

Marc 12, 28b – 34
« Le grand commandement » Evangile de Jésus Christ selon st. Marc

Jean 3, 1 – 6
« La nouvelle naissance » Evangile de Jésus Christ selon st. Jean

Jean 4, 5 – 14
« Si tu savais le don de Dieu » Evangile de Jésus Christ selon st. Jean
Jean 6, 44 – 47 Evangile de Jésus Christ selon st. Jean
« Celui qui croit en moi à la vie éternelle »

Jean 7, 37b – 39a Evangile de Jésus Christ selon st. Jean
« Des fleuves d’eau vive jailliront »

Jean 9, 1 – 7 Evangile de Jésus Christ selon st. Jean
« Je suis la lumière du monde »

Jean 15, 1 – 11 Evangile de Jésus Christ selon st. Jean
« Je suis la vigne, vous êtes les sarments »

 

 »

MUSIQUES ET CHANTS LORS DE LA CEREMONIE DU BAPTEME

La célébration religieuse comporte des rituels immuables, c’est le cas des chants religieux ou profanes que vous choisirez avec le prêtre et qui fera que votre cérémonie de baptême de votre enfant ou de vous même — qui est l’un des instants les plus émouvants qui vous sera donné de vivre — sera magnifiée grâce aux musiques savamment choisies par vous et dont voici une liste non exhaustive.

Musique d’entrée dans l’église

BECKER FOSS Hans Christoph « Fugue en ré mineur » (5.47)
BACH Jean Sébastien « Cantate BWV 207 : IX Chorus, Kortte Lebe, Kortte Bluhel » (3, 37)
VIVALDI Antonio « The four seasons (Spring) by Vivaldi recomposed by Max RICHTER » (2. 32)

Musique de recueillement douce après l’homélie

HAENDEL George Frederic « Ła Réjouissance : music for the Royal Fireworks, HWV 351 » (3. 53)
BACH Jean Sébastien « Aria de la suite BWV 1068 » (5.00)
PACHELBEL Johann « Canon en D » (4. 47)

Musique de fond douce pendant le cérémonial baptismal au baptistère

BACH Jean Sébastien « Aria de la suite BWV 1068 » (5.00)
BACH Jean Sébastien « Suite pour orchestre (Ouverture) n° 3 BWV 1068 D Major » (6. 50)

Musique de fond douce pendant le cérémonial à l’autel de la Vierge Marie

CACCINI Giulo « Ave Maria » (5. 31)
SCHUBERT Franz « Ave Maria D 839 » (6. 14)

Musique finale majestueuse à l’issue du cérémonial baptismal

BACH Jean Sébastien « Concerto en la Mineur Allegro d’après Vivaldi BWV 593 » (4. 25)
BURKE Alexandra « Hallelujah » (3. 32)
BACH Jean Sébastien « Fugue du Magnificat » (6. 23)
ALBINONI Tomaso « Sinfonia in G major : Allegro » (3. 10)
BACH Carl Philip Emmanuel « Magnificat Wq 215 (Ouverture) » (3. 00)
BACH Jean Sébastien « Magnificat en D major BWV 243 » (3. 10)
BACH Jean Sébastien « Cantate Wir danken dir, Gott : sinfonia BWV 29 » (3. 41)