APOSTOLICITE

HomeAPOSTOLICITE

La succession apostolique est un concept chrétien selon lequel la mission des  apôtres de Jésus et l’autorité des pouvoirs reçus du Christ sont transmises au fil des siècles de successeur en successeur par la consécration épiscopale. Cette filiation spirituelle, intacte et ininterrompue jusqu’à nos jours, est censé garantir à l’Église, qui la détient, la fidélité au christianisme primitif et à ses croyances tout en assurant la continuité vitale et institutionnelle de la mission confiée aux apôtres par le Sauveur.

La succession apostolique sous tend une généalogie épiscopale imparable et certaine qui consiste à remonter la ligne de transmission des pouvoirs et autorité d’un évêque à un autre et qui s’effectue par le biais de la consécration épiscopale ou sacre épiscopal. Bien que durant le rite de l’ordination d’un Évêque, les consécrateurs sont au nombre de trois, celui qui apparaît dans la lignée est le consécrateur principal, exclusion faite donc des deux co-consécrateurs .

Un texte essentiel du Saint Père Benoît XVI donne à penser et à comprendre plus clairement encore ce concept et son historicité…

L’apostolicité de l’Église est principalement déterminée par deux éléments, une lignée d’évêques remontant aux Apôtres et une adhésion à la foi apostolique …

Table de succession apostolique de l’Eglise Catholique Gallicane de France …