MARIAGE CATHOLIQUE GALLICAN ENTRE DEUX HOMMES

HomeSACREMENTSMARIAGE CATHOLIQUE GALLICAN ENTRE DEUX HOMMES
ECGF - Eglise Catholique Gallicane de France - Les Sacrements : cérémonial du mariage entre deux hommes

MARIAGE CATHOLIQUE GALLICAN ENTRE DEUX HOMMES

CEREMONIAL DU MARIAGE CATHOLIQUE GALLICAN ENTRE HOMMES

Moment délicieux de deux êtres qui s’unissent
Amour partagé pour le meilleur et le pire
Radieux espoirs d’un foyer qui se tisse
Interminables échanges de mots doux, de soupirs

Anneaux scellant un bonheur infini
Goutte pure de rosée qui fait fleurir vos âges
Et mûrir votre amour en un superbe fruit
Deux âmes qui frissonnent, c’est cela le mariage

S’aimer l’un l’autre la main dans la main
Et triompher traversant les orages
Se retrouver tout au bout du chemin
La route est longue pour ce très beau voyage

Chantez dansez ensemble soyez joyeux
Que vos cœurs vibrent sur la même harmonie
Remplissez la coupe de l’autre et tout heureux
Savourez ainsi cet amour qui vous unit

Jacques de BOURBON – BUSSET
Comte de BUSSET
Ecrivain et Diplomate français
Membre de l’ Académie Française
27 avril 1912 – 7 mai 2001

LIMINAIRES AU CÉRÉMONIAL DU MARIAGE

Vous vous aimez et vous allez vous unir. Vous pensez que Dieu n’est pas étranger à l’amour que vous vous portez et vous voulez vous marier en l’Eglise pour que ce soit le Sacrement du Christ qui vous unisse.

La cérémonie catholique de la Messe de mariage ou de la Bénédiction de mariage sera certainement un des moments clefs de votre union matrimoniale mais aussi de votre vie d’épouse / d’époux.

Personnes autorisées à se marier

En l’Église Catholique Gallicane, les hommes âgés de 16 ans minimum sont aptes à s’unir devant l’autel. Cependant, aux yeux de la loi, le mariage n’est légal qu’à partir de l’âge de 18 ans. Pour se marier religieusement, au moins un des deux conjoints doit être de confession catholique, baptisé et aucun des futurs époux ne doit être lié à un ancien mariage valide.

Enfin, le mariage catholique gallican repose sur cinq grands piliers : la liberté de choix, le respect, la fidélité,  l’indissolubilité et la paternité, ainsi les deux époux doivent être prêts à accepter ces principes qui les lieront à l’Église Catholique Gallicane, à les respecter et à les honorer au quotidien.

Lieux de célébration du mariage

Choisir l’endroit de son mariage est un point clé. Il participera au souvenir, à la commémoration de cet heureux évènement. Les futurs époux peuvent se marier dans n’importe quelle église ou même en extérieur.

Documents à fournir pour le mariage

Il faudra faire parvenir au prêtre, trois mois avant la célébration :

  • un extrait d’acte de naissance des futurs époux datant de moins de trois mois
  • l’acte de baptême pour chacun des futurs époux ; si l’un des deux n’est pas baptisé, la paroisse demandera une dispense à l’Évêque.
  • le nom et le prénom des témoins et le lien de parenté ou non avec les futurs époux.
  • le certificat de mariage civil délivré par la Mairie, un mariage à l’église ne pourrait être officialisé sans le mariage civil.

Cas particuliers de mariages

Diverses situations particulières peuvent se présenter :

  • si l’un des futurs mariés est veuf, il faudra un certificat de décès du conjoint disparu
  • si l’un des futurs mariés est d’une confession religieuse différente, vous devrez fournir une Attestation de votre Église attestant de quelle religion vous relevez et là, soit chez les Prêtres Catholiques Romains vous serez tenu de demander une « Autorisation de Disparité des Cultes » (dans ce cas, le futur marié devra être baptisé et vous devrez à vous engager à baptiser et à élever vos enfants dans la foi chrétienne) ; soit chez les prêtres Catholiques Gallicans dont je suis, une bénédiction de mariage reste possible même si vous êtes de religion différente, car ce qui prime pour nous c’est la foi vécue et l’amour partagé entre deux êtres humains.
  • Si vous êtes divorcé(e) d’un premier mariage, chez les Prêtres Catholiques Romains vous devez, pour vous remarier, obtenir l’autorisation de l’Evêque, après la reconnaissance de la nullité du mariage précédent ; alors que chez les Prêtres Catholiques Gallicans, dont je suis, le remariage à l’Église n’induit d’obtenir aucune autorisation de quiconque, comme chez nous aussi la communion est donnée indifféremment à toutes les personnes : mariées, divorcées, re-mariées.
  • un acte de mariage civil est nécessaire et non un pacs.

Choisir le type de cérémonie de mariage

Le sacrement du mariage peut être donné par le prêtre soit au travers d’une bénédiction de mariage, soit au travers d’une messe de mariage.
La différence entre ces deux types de cérémonies est que dans la première, la liturgie du sacrifice eucharistique est absente alors que dans la seconde, elle existe avec à la clé la communion des époux et des fidèles.

Actes préparatoires au mariage

L’organisation d’un mariage se prépare bien à l’avance (10 mois à 1 an ) afin de ne rien oublier. Aucune union ne sera célébrée le dimanche ou lors des vendredi et samedi saints.

Vous rencontrerez un prêtre pour :

  • planifier la célébration et choisir entre une Bénédiction simple ou une Messe avec l’Eucharistie.
  • porter une réflexion sur le bien-fondé d’un mariage catholique gallican : réfléchir sur votre engagement dans le mariage, sa dimension spirituelle, sa morale et encore vos attentes vis-à-vis de cette union

A l’issue de ce rendez-vous, vous devrez :

  • rédiger votre déclaration d’intention, qui exprime votre amour et votre engagement auprès de l’Église Catholique Gallicane.
  • rédiger votre prière des époux, que vous devrez lire ensemble le jour du mariage, reprenant avec vos mots, l’importance de Dieu dans votre vie chrétienne.
  • rédiger la prière universelle qui est composée de plusieurs intentions lues  par vos proches.
  • choisir les textes bibliques (à l’exception de l’Évangile) et les musiques que vous sélectionnerez pour la cérémonie en accord avec le prêtre.
  • déterminer enfin, avec le prêtre, le protocole détaillé de votre cérémonie de mariage.

Garder une trace de notre mariage

Le déroulement de la cérémonie catholique de la Messe ou de la Bénédiction de Mariage répond à des normes précises ; aussi il parait opportun que vous actiez ce moment de vie par un « Livret de Mariage » :

  • qui permettra à tous de partager et de suivre les grands moments du déroulé de votre cérémonie de mariage : Musiques, Lectures, Psaume, Évangile, Bénédiction, Prières…
  • et qui sera un objet souvenir tant pour vous, vos éventuels enfants, vos familles que vos invités.

GRADATION DE LA CÉRÉMONIE DE BÉNÉDICTION OU DE MESSE DE MARIAGE

I – CÉRÉMONIAL D’ ENTRÉE DANS L’EGLISE

L’entrée dans l’église est – tout autant que la sortie – un des moments les plus solennels de la cérémonie de mariage, d’où l’importance du choix de la musique de votre union qui embrassera la solennité du moment.

Au niveau protocolaire, l’entrée dans l’église peut revêtir deux types de cortèges.

⇨ Cortège d’entrée n° I

Le Prêtre accueille les fiancés aux portes de l’église

* En premier, entrent et attendent assis :
les invités Musique entrée familles / invités, la famille au sens large, les grands parents de la mariée, les grands parents des futurs mariés

* En second, entrent :
le prêtre Musique d’entrée du marié, les témoins des futurs mariés, les enfants d’honneur des futurs mariés, le futur marié au bras de sa mère / son père , puis le deuxième futur marié, au bras de sa mère / de son père,  ou, les futurs mariés se tenant la main, `

⇨ Cortège d’entrée n° II

Le Prêtre debout devant l’autel attend l’entrée des fiancés

* en premier, entrent et attendent assis : les invités, la famille au sens large, les grands parents des futurs mariés

* en second, entrent et attendent assis : les parents des futurs mariés

* en troisième, entrent et restent debout : Musique d’entrée témoins, les témoins des futurs mariés.

* en quatrième, entrent et restent debout : Musique d’entrée du marié, les enfants d’honneur des futurs mariés (2 ou 4), le premier futur marié au bras de sa mère/son père, le deuxième futur marié, au bars de sa mère/son père, OU, les futurs mariés se tenant la main et avançant vers le prêtre

 

II – DÉROULÉ DE LA CÉLÉBRATION MATRIMONIALE

1 – ACCUEIL DES FIANCÉS ET PRIÈRE D’ OUVERTURE

Le Prêtre accueille les fiancés mais aussi les témoins, les familles et les amis :

« Frères et sœurs, Vous êtes venus avec joie et amour pour la célébration de l’union matrimoniale de ……. et de …. en ce jour, où ils désirent fonder leur propre maison, leur propre foyer entourés de leurs familles, de leurs amis, de leurs témoins mais aussi de leurs enfants ou de ceux à venir.
Entourons les de notre amour familial, de notre affectueuse amitié et de notre prière fraternelle aux fins que ces instants tout à la fois mystiques et festifs que nous allons partagés avec eux, soient une souvenir impérissable dans leur longue vie.»

Le Prêtre lit la prière d’ouverture :

« Seigneur notre Dieu,
Tu as sanctifié le mariage par un mystère si grand et si beau que tu en as fait un sacrement de l’Alliance du Christ et de l’Église.
Accorde à ……. et à ….. qui vont recevoir se sacrement dans la foi, la prière et
l’allégresse, de réaliser au quotidien le poids tout à la fois léger et fort de la charge
spirituelle qui va les animer toute leur vie.
Par Jésus Christ notre Seigneur. »

2 – LETTRE D’INTENTION DES FIANCÉS

Cette « Lettre d’intention » rédigée par chacun des futures mariés – que seul le prêtre les ayant lues et approuvées en amont connaîtra – acte l’amour de chacun des membres du couple, le sens de leur engagement et la formulation ferme de l’intention de s’unir à jamais devant Dieu et l’assemblée réunie

3 – LITURGIE DE LA PAROLE DE DIEU

« Dieu nous parle dans l’Eglise par la Bible ». Les lectures que la Liturgie nous propose sont toujours tirées de la Bible, elles peuvent être lues par un ami, un témoin ou un parent, à l’exception de l’Evangile.

  • Première Lecture à choisir par les fiancés et lue par un des témoins ou un membre de la famille
  • Psaume à choisir par les fiancés et lue par un des témoins ou un membre de la famille
  • Evangile à choisir par le prêtre et lu par lui
  • Homélie formulée par le prêtre
  • Musique de recueillement

4 – RITUEL DU SACREMENT DU MARIAGE

C’est de loin le moment le plus émouvant de la cérémonie qui est divisée en quatre phases cruciales

  • Proclamation de la Foi de l’Eglise : Credo (facultatif)
  • Échange solennel des consentements
  • Bénédiction des Anneaux — Musique bénédiction des anneaux
  • Bénédiction Nuptiale

5 – PRIÈRE DES ÉPOUX

La prière est rédigée à quatre mains par les deux futures mariés puis est adressée au prêtre avant la cérémonie pour information et, enfin est lue par chacun des futurs époux lors de la cérémonie

6 – LETTRE D’INTENTION DES TÉMOINS

La lettre d’intention des témoins et / ou des enfants du couple est rédigée par un témoin de chacun des mariés ou par les enfants du couple puis est adressée au prêtre pour information avant la cérémonie, puis est lue par chacun : le / les témoins, le / les enfants,

Les époux découvriront ces textes lors de la cérémonie

7 – PRIÈRE UNIVERSELLE

C’est le moment de prier pour les nouveaux époux, mais aussi pour toutes les familles présentes, absentes ou décédées du monde et de l’Eglise.

8 – NOTRE PÈRE EN CAS DE BENEDICTION

Mariés devant Dieu les nouveaux époux peuvent à présent clamer la prière reçue de Jésus lui-même, transmisse de générations en générations et que les mariés transmettrons à leurs proches.

9 – SACRIFICE EUCHARISTIQUE EN CAS DE MESSE DE MARIAGE

Il s’agit de la célébration de la Sainte Messe avec l’Eucharistie

10 – BÉNÉDICTION FINALE DES ÉPOUX

« Le prêtre bénit une dernière fois les nouveaux mariés
Que le Seigneur notre Dieu vous garde unis dans un même amour et fasse grandir encore cet amour venu de Lui.
Que vos enfants à venir soient la bénédiction de votre foyer et vous rendent sans mesure la joie et la protection que vous leur donnerez.
Que la paix du Christ habite votre foyer et qu’elle règne toujours entre vous et avec celles et ceux qui franchiront le seuil de votre maison.
Que vos familles respectives mais aussi vos vrais amis se tiennent à jamais à vos côtés pour partager vos joies et vous aider dans les difficultés ou dans la peine.
Que Dieu tout puissant vous bénisse
Le Père, le Fils et le Saint Esprit
Ainsi soit-il »

11 – SIGNATURE DU REGISTRE DES MARIAGES

Le Registre paroissial appelé aussi Registre de Catholicité est le livre dans lequel sont enregistrés les actes des baptêmes, mariages et sépultures effectués dans une paroisse. A l’instar de l’Officier d’Etat Civil qui conserve le Registre détenus dans les mairies pour acter les naissance et les décès, l’ecclésiastique dans toutes les confessions chrétiennes inscrit dans un registre les actes nominatifs et datés qui témoignent qu’un sacrement de baptême ou de mariage a été conféré à un ou plusieurs membres de sa communauté.
Témoins, mariés et prêtre signent le Registre. Musique lors de la signature

III – CÉRÉMONIAL DE SORTIE DE L’ ÉGLISE

La sortie de l’église est – tout autant que l’entrée – un des moments les plus solennels, d’où l’importance du choix de la musique de votre union qui embrassera la solennité du moment.

Au niveau protocolaire, la sortie de l’église peut revêtir deux types de cortèges.

⇨ Cortège de sortie n° I Musique finale

* en premier sortent : les invités, la famille au sens large, les grands parents des mariés

* en second sortent : les pères et les mères des mariés

* en troisième sortent : les témoins des mariés

* en quatrième sortent : les enfants d’honneur des mariés (2 ou 4),

* en cinquième sortent : les deux mariés se tenant la main

⇨ Cortège de sortie n° II Musique finale

* en premier sortent : les enfants d’honneur des mariés (2 ou 4),

* en second sortent : les deux mariés se tenant la main

* en troisième sortent : les pères et les mères des mariés, les grands parents des mariés

* en quatrième sortent : les témoins des mariés

* en cinquième sortent : la famille au sens large

* en sixième sortent : les invités.

TEXTES LITURGIQUES LORS DE LA CEREMONIE DE BENEDICTION OU DE MESSE DE MARIAGE

La célébration religieuse comporte des rituels immuables, c’est le cas des lectures  bibliques que vous choisirez avec l’aval du prêtre.

Nous vous dressons ci-après un Lectionnaire du mariage comportant les références dans la Bible vous permettant ainsi de chercher les textes, de les lire en amont, avant de choisir ceux qui correspondent à vos attentes, à votre réflexion et à votre spiritualité.

L’intitulé donné à chaque texte vous donnera déjà un idée de son contenu.

I – LECTURES DE L’ANCIEN TESTAMENT

Genése 1, 26 – 28. 31a Lecture du Livre de la Genèse
« Il les créa homme et femme »

Genése 2, 18 – 24 Lecture du Livre de la Genèse
« Tous deux ne feront plus qu’un »

Genése 24, 48 – 51. 58 – 67 Lecture du Livre de la Genèse
« Isaac aima Rebecca et se consola de la mort de sa mère »

Tobie 7, 6 – 14 Lecture du Livre de Tobie
« Que le Seigneur du ciel veuille sur vous et vous comble de sa miséricorde et
de sa paix »

Tobie 8, 4b – 8 Lecture du Livre de Tobie
« Qu’ensemble nous parvenions à la vieillesse »

Proverbes 31, 10 – 13. 19 – 20. 30 – 31 Lecture du Livre des Proverbes
« Seule la femme qui craint le Seigneur mérite la louange »

Cantique des Cantiques 2, 8 – 10. 14 -16 a ; 8, 6 – 7a Lecture du Livre des Cantiques
« L’amour est fort comme la mort »

Ben Sira 26, 1 – 4. 13 – 16 Lecture du Livre de Ben Sira
« L’épouse parfaite, lumière de sa maison »

Jéremie 31, 31-32a 33 – 34 a Lecture du Livre de Jérémie
« Je conclurai une alliance nouvelle »

II – LECTURES DU NOUVEAU TESTAMENT

Romains 8, 31 b – 35. 37 – 39 Lettre de st. Paul apôtre aux Romains
« Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? »

Romains 12, 1 – 2. 9 – 18 Lettre de st. Paul apôtre aux Romains
« Présentez votre corps en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu »

Romains 15, 1 b – 3 a. 5 – 7. 13 Lettre de st. Paul apôtre aux Romains
« Accueillez vous donc les uns les autres, comme le Christ »

1 Corinthiens 6, 13 c – 15 a. 17 – 20 Première lettre de st. Paul apôtre aux
Corinthiens
« Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint »

1 Corinthiens 12, 31 ; 13, 8 a Première lettre de st. Paul apôtre aux
Corinthiens
« Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint »

Ephésiens 4, 1 – 6 Lettre de st. Paul apôtre aux Ephésiens
« Un seul corps et un seul esprit »

Ephésiens 5, 2 a. 21 – 33 Lettre de st. Paul apôtre aux Ephésiens
« Ce mystère est grand : je te le dis en référence au Christ et à l’Eglise »

Philippiens 4, 4 – 9 Lettre de st. Paul apôtre aux Philippiens
« Le Dieu de la paix sera avec vous »

Colossiens 3, 12 – 17 Lettre de st. Paul apôtre aux Colossiens
« Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait »

Hébreux 13, 1 – 4 a. 5 – 6 b Lettre aux Hébreux
« Que le mariage soit Honoré de tous »

1 Pierre 3, 1 – 19 Première lettre de st. Pierre apôtre
« Venez tous, vivez en parfait accord dans la sympathie, l’amour fraternel »

1 Jean 3, 18 – 24 Première lettre de st. Jean
« Aimons par des actes et en vérité »

1 Jean 4, 7 – 12 Première lettre de st. Jean
« Dieu est amour »

Apocalypse 19, 1. 5 – 9 a Lecture de l’Apocalypse de st. Jean
« Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau »

III – PSAUMES

Psaume 32 (33), 12. 18, 20 – 21, 22
« Toute la terre Seigneur est remplie de ton amour »

Psaume 33 (34), 2 – 3, 4 – 5 ; 6 – 7, 8 – 9
« Je bénirai le Seigneur toujours et partout »

Psaume 102 (103), 1 – 2, 8. 13, 17 – 18 a
« Le Seigneur est tendresse et pitié »

Psaume 111 (112), 1 – 2, 3 – 4, 5 – 6, 7 – 8, 9
« Heureux qui craint le Seigneur »

Psaume 127 (128), 1 – 2, 3 , 4 – 5
« Heureux celui qui marche ses les voies du Seigneur »

Psaume 144 (145), 8 – 9, 10.15, 17 – 18
« La bonté du Seigneur est pour tous »

Psaume 148 1 – 2, 3 – 4, 9 – 10, 11 – 12, 13 – 14 a
« Qu’ils louent le nom du Seigneur »

IV – ALLÉLUIA ET VERSETS AVANT L’ÉVANGILE

1 Jean 4, 7 b « Celui qui aime est né de Dieu »
1 Jean 4, 8 b. 11 « Dieu est amour »
1 Jean 4, 12 « Aimons nous les uns les autres »
1 Jean 4, 16 b « Qui demeure dans l’amour demeurez en Dieu »

V – ÉVANGILES

Matthieu 5, 1 – 1-2 a Evangile de Jésus Christ selon st. Matthieu
« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse car votre récompense est grande dans les cieux »
Matthieu 5, 13 – 16 Evangile de Jésus Christ selon st. Matthieu
« Vous êtes la lumière du monde »

Matthieu 7, 21. 24 – 29 Evangile de Jésus Christ selon st. Matthieu
« Il a construit sa maison sur le roc »

Matthieu 19, 3 – 6 Evangile de Jésus Christ selon st. Matthieu
« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas »

Matthieu 22, 35 – 40 Evangile de Jésus Christ selon st. Matthieu
« Voila le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable »

Marc 10, 6 – 9 Evangile de Jésus Christ selon st. Marc
« Ils ne sont plus deux mais une seule chaire »

Jean 2, 1 – 11 Evangile de Jésus Christ selon st. Matthieu
« Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit »

Jean 15, 9 – 12 Evangile de Jésus Christ selon st. Jean
« Demeurez dans mon amour »

Jean 15, 12 – 16 Evangile de Jésus Christ selon st. Jean
« Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé »

Jean 17, 20 – 26 Evangile de Jésus Christ selon st. Jean
« Qu’ils demeurant parfaitement un»

MUSIQUES ET CHANTS LORS DE LA CEREMONIE DE BENEDICTION OU DE MESSE DE MARIAGE

La célébration religieuse comporte des rituels immuables, c’est le cas des chants religieux ou profanes que vous choisirez avec le prêtre et qui fera que votre cérémonie de mariage — qui est l’un des instants les plus émouvants qui vous sera donné de vivre — sera magnifiée grâce aux musiques savamment choisies par vous et dont voici une liste non exhaustive.

Musique d’arrivée et d’installation des invités, des amis et de la famille

– MAY Brother Joe « Lead Me, Guide Me » (2. 55)
– BECKER FOSS Hans Christoph « Fugue en ré mineur » (5.47)

Musique d’arrivée et d’installation des témoins

– SMALLWOOD Richard « Total Praise » (4 43)
– BACH Jean Sébastien « Cantate BWV 207 : IX Chorus, Kortte Lebe, Kortte Bluhel » (3, 37)

Musique d’entrée des futurs mariés

– HAENDEL George Frederic « Ła Réjouissance : music for the Royal Fireworks, HWV 351 » (3.53)
– HAENDEL George Frederic « Water music : suite n° 1 major HWV 348 » (3. 21)
– FRANKLIN Aretha « I say a little prayer » (3. 39)
– BACH Jean Sébastien« Fugue du Magnificat » (6. 23)

– HAENDEL George Frederic « L’arrivée de la Reine de Saba » (3. 05)
– BACH Jean Sébastien « Concerto en la Mineur Allegro d’après Vivaldi BWV 593 » (4. 25)
– BURKE Alexandra « Hallelujah » (3. 32)
– BACH Jean Sébastien « Fugue du Magnificat » (6. 23)

Musique de méditation après la lecture de l’Evangile et du prononcé de l’homélie

– BACH Jean Sébastien « Aria de la suite BWV 1068 » (5.00)
– SCHUBERT FranzMusique lors de la bénédiction et de l’échange des Anneaux
– Antonio VIVALDI « The four seasons (Spring) by Vivaldi recomposed by Max RICHTER » (2.32)
– CACCINI Giulo « Ave Maria » (5. 31)
– BACH Jean Sébastien « Suite pour orchestre (Ouverture) n° 3 BWV 1068 D Major » (6. 50)

Musique lors de la signature du Registre de mariage

– PACHELBEL Johann « Canon en D » (4. 47)
– KING Ben E.« Stand by me » (3. 26)
– BACH Jean Sébastien « Cantate BWV 180 : Shmucke dich, o liebe Seele, I Chor » (6. 21)
– COHEN Léonard « Hallelujah » (7. 20)

Musique de sortie des époux

– ALBINONI Tomaso « Sinfonia in G major : Allegro » (3. 10)
– BACH Carl Philip Emmanuel « Magnificat Wq 215 (Ouverture) » (3. 00)
– BACH Jean Sébastien « Magnificat en D major BWV 243 » (3. 10)
– BACH Jean Sébastien « Cantate Wir danken dir, Gott : sinfonia BWV 29 » (3. 41)